Login

OMC Pas d'accord à l'OMC sans concessions des Etats-Unis, selon l'Inde

Les Etats-Unis doivent réduire leurs demandes de baisses des droits de douane sur les produits agricoles si l'on veut réussir les négociations commerciales mondiales, a averti jeudi un haut responsable indien, en se rapprochant des positions européennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les Etats-Unis vont être le facteur décisif", a déclaré le numéro trois du ministère indien du Commerce extérieur, Gopal Pillai, lors d'un entretien à l'AFP. Les 149 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doivent se retrouver à la fin du mois à Genève au niveau des ministres pour tenter de sauver les négociations de Doha sur la baisse des barrières douanières dans le monde, lancées en 2001 dans la capitale du Qatar.

Dans le cadre de ces discussions, qui auraient déjà dû s'achever fin 2004, les Etats-Unis exigent de leurs partenaires commerciaux une baisse de 66% des droits de douane appliqués aux produits agricoles, afin de fournir des débouchés à leurs producteurs. A l'inverse, les pays en développement exigent des pays développés qu'ils réduisent leurs subventions à leurs agriculteurs, perçues comme une concurrence déloyale. La baisse de 53% des aides offerte par les Etats-Unis est jugée insuffisante par de nombreux pays, à commencer par l'Inde. "Si les Américains ne font pas ce compromis, il n'y aura pas d'accord.

C'est très simple", a averti M. Pillai. Le groupe des pays émergents, dont l'Inde fait partie aux côtés du Brésil et de la Chine, a proposé une baisse de 54% des droits de douane agricoles pour les pays développés. Cette baisse est encore jugée trop forte par l'Union européenne, qui offre de réduire ses tarifs douaniers de 46% et juge irréaliste les exigences de Washington. M. Pillai a estimé que faute d'accord fin juin à Genève, il serait impossible de boucler l'ensemble de la négociation comme prévu avant la fin de l'année.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement